Scolarité

internat-academie-france-football

Nos classes

Académie France Football propose un enseignement sports-études bilingue avec des horaires aménagés, de la 6ème à la terminale (S/L/ES). L’école accueille également des étudiants en BTS MUC.

L’Académie France Football prépare :

  • au brevet,
  • aux bacs S-L-ES et STMG
  • au BTS MUC.

Les cours dispensés se font dans le respect des programmes de l’Education Nationale, et toutes les matières sont enseignées afin de garantir une ouverture d’esprit et une détection de compétences maximale.

Nos formations

Bilingue

Académie France Football dispense d'un enseignement bilingue de la 6 ème à la terminale par le biais de cours d’anglais renforcé.

Les élèves sont répartis par niveau et non pas par section pour une progression homogène dans leur unité.

Une filière diplômante en langue anglaise est accessible dans certains projets individualisés :

Diplômes délivrés par Cambridge English (First, BULATS) .

Sportive

Les élèves seront accompagnés dans leur choix de carrière professionnelle toujours par le biais de projet individuel .
Ils auront accès à une filière diplomante dans le monde du sport:

Diplôme Fédéraux (FFF)

Diplôme de la jeunesse et des sport (BPJEPS)

Les plus doués d’entre eux pourront être sollicités afin de rentrer en centre de formation durant leur intégration à l’Académie.

D’autres pourront être sollicités à entrer dans des universités Américaines pour leurs études supérieures grâce au sport.

Etudes supérieures

L’Académie France Football accompagne l’élève dans un réel projet individuel pour son entrée dans l’enseignement supérieur ou professionnel.

De nombreux rendez vous pédagogiques avec les élèves auront lieux pour déterminer leur choix de carrière et leur évolution au sein de l’académie.

Méthode pédagogique

L’école met en place une organisation impliquant une forte coordination entre les équipes pédagogiques et sportives :

  • réunions fréquentes
  • conseils de classe collectifs.

Cette coordination est orchestrée non seulement par les membres de la Direction de l’établissement, mais aussi par le responsable pédagogique ; ses principales missions sont :

  • d’être à l’écoute des élèves et des enseignants,
  • d’avoir une relation privilégiée avec les parents,
  • et de mettre en place tout le suivi et la cohérence interdisciplinaire.

Il prend également en charge le suivi global de la scolarité des élèves, les orientations en lien avec les recommandations des enseignants, et l’inscription aux examens

L’AFF met en place 3 méthodes pour que l’élève se développe :

  1. Renforcement scolaire qui a pour but :
    D’aider l’élève en revenant sur les notions vues en classe dans la semaine ou le jour même. L’encadrement scolaire vérifie l’acquisition des connaissance de l’élève par des exercices d’application et reprend les notions qui ne sont pas bien maitrisées.
    D’aider l’élève à surmonter ses difficultés dans un domaine en particulier (mathématiques, grammaire, orthographe, langues, etc.). Ce type d’aide repose sur un diagnostic préalablement effectué avec la famille ou à l’école, ce qui permet d’affiner et d’orienter la nature des activités proposées.
  2. Aide aux devoirs :
    L’aide aux devoirs offre aux élèves un accompagnement pour effectuer leur travail ; elle favorise l’acquisition des notions vues en classe : apprentissage des leçons, réalisation des devoirs, révision de notions pré-acquises, préparations des contrôles et des devoirs notés.
  3. Aide à la méthodologie :
    La méthode de travail que nous préconisons est une méthode efficace, c’est-à- dire celle qui permet d’acquérir les meilleurs résultats possibles en un minimum de temps.
    Académie France Football aide à trouver la méthode la mieux appropriée à chaque élève en proposant de véritable séances de méthodologie : Comment gérer mon temps de travail ? Qu’est ce qu’apprendre une leçon ? Quand et comment ? Comment effectuer une recherche documentaire ? Comment organiser mon travail personnel ? Ces éléments peuvent constituer un obstacle au travail personnel ainsi qu’à l’apprentissage. Académie France Football se propose d’y remédier en s’adaptant au besoin de chaque enfant.

 

Méthode educative

Nous avons mis en place au sein de l’Académie France Football un document de référence qui garantit que tous, élèves-académiciens, parents d’élèves et tout le personnel de l’AFF travaille dans le même sens au service des élèves qui nous sont confiés: la Charte Educative de l’AFF.

 

 

  1. Un enseignement global dans un environnement épanouissant

La part entre le football et les études est parfaitement équilibrée. L’école prône les valeurs sportives :

  • respect,
  • tolérance,
  • honnêteté,
  • solidarité
  • et courage

Ainsi, l’épanouissement individuel s’accompagne d’un savoir-vivre ensemble.

Le château dans lequel les élèves évoluent est propice à cet équilibre.

L’Académie France Football met en place un emploi du temps qui permet d’alterner sereinement la pratique du foot avec le suivi des cours ; pour le collège, les cours ont lieu le matin et le foot, l’après-midi ; pour le lycée et le BTS, l’emploi du temps est inversé.

Les élèves ont entre 16 et 20h de cours par semaine, en plus des DST répartis sur l’année.

 

 

 

  1. Une pédagogie bienveillante

A l’Académie France Football, l’enseignement se veut bienveillant et équilibré : les enseignants sont constamment à l’écoute de chaque élève ; ils veillent à ce que chaque académicien devienne un citoyen accompli qui porte les valeurs de l’école.

Pour cela, l’académie dispense une pédagogie de proximité.

Tous les enseignants sont dotés d’une forte expérience de la pédagogie.

Une aide aux devoirs et un accompagnement méthodologique sont proposés en salle commune afin de donner à tous les mêmes chances de réussite.

Les élèves sont répartis dans des classes à effectifs réduits (12 maximum).

Des stages de renforcement sportif et scolaire sont prévus pendant les vacances.

La présence d’un CDI et d’une salle informatique est un lieu supplémentaire d’échange et de travail.

 

 

uniforme

 

  1. Le port de l’uniforme académique et sportif

Le port de l’uniforme a pour but :
Une meilleure intégration des élèves qui ne peuvent plus se définir en fonction des vêtements qu’ils portent. Ils sont en parfaite équité.
Les élèves portent les couleurs de l’établissement scolaire faisant d’eux des ambassadeurs de celui-ci, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance et crée une unité au sein des élèves.
Le port strict de l’uniforme a une influence directe sur le comportement des élèves du fait de l’image qu’ils se revoit entre eux.

Respect traditionnel de l’enseignement d’élite :

Les élèves acceptent le règlement intérieur qui stipule des règles de bienséance vis-à-vis de ses supérieurs et de ses camarades.(ex : se mettre debout à l’ arrivée de tous supérieurs hiérarchiques, utiliser un vocabulaire approprié au sein de l’académie, faire preuve de bienveillance .)